Eyes wide shut

Dernier film du maître Kubrick, démonté par la presse américaine lors de sa sortie
en 1999, le film jette rétrospectivement une lumière troublante sur l’intimité
fictionnalisée du couple Tom Cruise-Nicole Kidman.

Par Franck Lebraly

Temps de lecture 1 min

Eyes wide shut

Extrait

Nicole Kidman et Tom Cruise s’installèrent à Londres pendant trois ans pour avoir la chance de s’adonner à des jeux coquins devant la caméra du grand Stanley Kubrick avant sa disparition. Après que sa femme Alice lui a raconté un rêve érotique, dans lequel elle frémissait dans les bras d’un beau marin, le Dr Harford se prend à errer dans Manhattan à la recherche d’une société secrète qui s’adonne aux plaisirs les plus pervers. Jalousie, tentation, opportunité du vice… dans ce jeu de piste coquin et mental, Cruise-Kidman se mettent à nu au sens propre comme au sens figuré (mais même dans son plus simple appareil, Nicole garde ses petites lunettes cerclées…) Tel un entomologiste obsédé sexuel et puritain, Kubrick regarde le couple s’étioler et se reformer, et la réalité et la fiction se brouiller. Grotesque aux yeux de ses détracteurs, Eyes Wide Shut est, pour ceux qui l’aiment, une excitante et fascinante mise en abîme.

Disponible en VOD

Voir aussi

En DVD

Films
7 mai 2021

De Sang Froid, de Richard Brooks

Critique

Première adaptation du best-seller de Truman Capote, De Sang Froid a longtemps été perçu comme le modèle du true crime détaillé et réaliste. Une illusion créée de toutes pièces par…

Chloé Mazlo et Yacine Baddy, co-scénaristes de Sous le ciel d'Alice

Films
28 juin 2021

« Il faut être dans une sorte de confrontation constructive »

Interview

Sélectionné à la semaine de la critique en 2020, le premier long-métrage de Chloé Mazlo, Sous le ciel d’Alice, sort en salle cette semaine. Une œuvre pleine de poésie, que…