Donnie Darko – Mad World

Rencontre avec Richard Kelly réalisateur maudit d’un des films cultes des années 2000.
Donnie Darko qui ressort le 13 novembre en coffret DVD Blue-Ray « ultra-collector » ici.

Par Michael Patin

Temps de lecture 2 min.

Richard Kelly

Interview

C’est l’histoire d’un film qui se termine par un crash d’avion, sorti aux Etats-Unis juste après le 11 septembre 2001… Si Donnie Darko a subi en salles un échec de circonstance, il a gagné depuis ses galons de film culte, grâce aux bouches à oreilles des fans, toujours plus nombreux et obsédés par les mystères de ce teen movie labyrinthique, réalisé à 25 ans par un admirateur de Lynch et Spielberg. Il révélait Jake et Maggie Gyllenhaal, faisait redécouvrir Patrick Swayze en gourou flippant, et la chanson « Mad World » en version mélancolique…

L’espace d’un instant, Richard Kelly a été perçu comme le nouveau golden boy du cinéma indépendant, avant que Southland Tales (2006) ne vienne tout démolir. Huée au festival de Cannes, remontée à la hâte et jamais distribuée en France, cette grande fresque d’anticipation pop-satirique attend encore d’être réévaluée, et reste à l’état de film maudit. Une malédiction en appelant une autre, on était sans nouvelle du réalisateur depuis The Box (2009), autre film-trip plus mesuré, plus anodin aussi. On savait Kelly concentré sur l’écriture de nouveaux scripts, on craignait de le voir disparaître dans les limbes de l’usine à rêves… Il est réapparu devant notre caméra pour évoquer la ressortie au cinéma de Donnie Darko, en 4K dans ses deux versions, dont le « director’s cut » de 2004. L’occasion de retomber en adolescence en attendant (bientôt, nous assure-t-il) un nouveau départ.

A retrouver le 13 novembre en coffret DVD Blue-Ray « ultra-collector » ici.

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Films
22 mars 2021

Aéroports et cinéma

interviews

Un essai, L’aéroport mis en scènes, et un film prochainement en salles, Si le vent tombe, mettent en évidence la puissance évocatrice de l’aéroport au cinéma. Nous avons rencontré l’auteur…