Donnie Darko – Mad World

Rencontre avec Richard Kelly réalisateur maudit d’un des films cultes des années 2000.
Donnie Darko qui ressort le 13 novembre en coffret DVD Blue-Ray « ultra-collector » ici.

Par Michael Patin

Temps de lecture 2 min.

Richard Kelly

Interview

C’est l’histoire d’un film qui se termine par un crash d’avion, sorti aux Etats-Unis juste après le 11 septembre 2001… Si Donnie Darko a subi en salles un échec de circonstance, il a gagné depuis ses galons de film culte, grâce aux bouches à oreilles des fans, toujours plus nombreux et obsédés par les mystères de ce teen movie labyrinthique, réalisé à 25 ans par un admirateur de Lynch et Spielberg. Il révélait Jake et Maggie Gyllenhaal, faisait redécouvrir Patrick Swayze en gourou flippant, et la chanson « Mad World » en version mélancolique…

L’espace d’un instant, Richard Kelly a été perçu comme le nouveau golden boy du cinéma indépendant, avant que Southland Tales (2006) ne vienne tout démolir. Huée au festival de Cannes, remontée à la hâte et jamais distribuée en France, cette grande fresque d’anticipation pop-satirique attend encore d’être réévaluée, et reste à l’état de film maudit. Une malédiction en appelant une autre, on était sans nouvelle du réalisateur depuis The Box (2009), autre film-trip plus mesuré, plus anodin aussi. On savait Kelly concentré sur l’écriture de nouveaux scripts, on craignait de le voir disparaître dans les limbes de l’usine à rêves… Il est réapparu devant notre caméra pour évoquer la ressortie au cinéma de Donnie Darko, en 4K dans ses deux versions, dont le « director’s cut » de 2004. L’occasion de retomber en adolescence en attendant (bientôt, nous assure-t-il) un nouveau départ.

A retrouver le 13 novembre en coffret DVD Blue-Ray « ultra-collector » ici.

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…