Divorce à l’italienne

Quoi de mieux que de se lover dans le noir et blanc d’un film italien où l’irrésistiblement
grotesque Marcello Mastroianni tente désespérément de se débarrasser de sa
femme pour les yeux de la jolie Stefania Sandrelli ? On ne s’en lasse pas.

Par Olivier Tellier

Temps de lecture 1 min

Divorce à l’italienne

Extrait

Réalisé en 1961 par Pietro Germi, Divorce à l’italienne donne le coup d’envoi de la « comédie à l’italienne », extension burlesque et sarcastique du néoréalisme d’après-guerre, qui marquera dix ans de production transalpine. Le point de départ est tout aussi absurde que véridique historiquement : jusqu’en 1970, le divorce est interdit en Italie. Alors quand Ferdinando rencontre sa jolie voisine Angela (Stefania Sandrelli), il va devoir déployer des trésors d’ingéniosité pour se débarrasser de son épouse, la baronne Céfalu (Daniela Rocca). Le seul subterfuge qu’il trouve : la surprendre elle avec un amant. Mais la chose s’avère peu aisée compte tenu de sa beauté disons… très discrète. Satire sociale de l’après-guerre, cette farce noire se joue du milieu petit bourgeois et du puritanisme local tout en détournant gentiment l’image de latin lover qui colle à la peau de Marcello Mastroianni depuis La Dolce Vita. Ici cabotin amoureux et grotesque à la fine moustache, on s’éprend du petit rictus de perplexité qu’il façonne lorsque sa ruse rencontre un obstacle, et on repense avec joie à la manie similaire d’un renard… celui du Fantastic Mr fox de Wes Anderson.

Disponible en VOD

Voir aussi

JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES DE SAINT-DENIS

Films
15 mars 2021

Hubert Viel, réalisateur de Louloute

Interview

Après Artémis Cœur d’artichaut et Les Filles au Moyen Âge, Hubert Viel retrouve le chemin de sa Normandie natale dans Louloute, où il met en scène avec sensibilité le monde…

En salle le 26 mai

Films
26 mai 2021

Promising Young Woman

Critique

Récompensé cette année par l’Oscar du meilleur scénario, Promising Young Woman met en lumière le talent engagé et créatif d’Emerald Fennell, actrice devenue autrice dont c’est le premier long-métrage. Une…