Another Day of Life

En guerre

Film. Entre dessin animé et documentaire, ce film dans la lignée de Valse avec Bachir est une réflexion sur la guerre à la beauté envoûtante.

Temps de lecture 2min

Par Jacques Braunstein

Another Day of Life suit les traces du journaliste Ryszard Kapuscinski dans l’Angola dévastée des années 70.  En 1975, alors que les Portugais quittent leurs colonies africaines, en Angola une guerre oppose le mouvement de libération nationale marxiste — soutenu par des soldat cubains — à une guérilla aidée par les Etats-Unis, l’Afrique du Sud de l’apartheid — et sans doute la France.

Comme valse avec Bachir, ce film mélange documentaire et dessins animés

Ce magnifique dessin animé dans la veine de Valse avec Bachir mélange images réelles, comme les témoignages des derniers survivants, et dessins magnifiques de l’Afrique australe virant parfois au fantastique, réhaussés de détails typiquement 70 : coupes afro, battle-dress, téléscripteurs… ou voitures vintages (504 coupés, DS ou Toyota Land Cruisers…).

On peut se demander pourquoi aller voir un film sur une guerre ancienne racontée à travers le regard du journaliste polonais engagé dans un camp communiste aujourd’hui disparu ? La réponse est dans la réflexion brillante et universelle sur la guerre qu’en font les réalisateurs Raul de la Fuentes et Damian Nenow. Une guerre oubliée qui nous semble d’autant plus absurde qu’elle a fait des centaines de milliers de morts loin des yeux de l’Occident et pourtant avec sa participation active.

VOIR AUSSI