Eternels

Icônes

Compagnons de route de la Nouvelle Vague, les deux plus grands photographes de plateau français, Raymond Cauchetier et Georges Pierre, sont les vedettes de l’exposition Icônes à La Galerie Joseph jusqu’au 16 septembre 2018.

Par Sophie Castelain

La Galerie Joseph présente une exposition des photos de tournage de la Nouvelle Vague.  Plus de 100 clichés, dont de nombreux inédits. Les photographies de plateau Georges Pierre et Raymond Cauchetier ne se contentent pas de documenter les tournages de Godard, Truffaut, Varda & co pour faire la promotion de leurs films. Ils réinventent et fabriques des scènes devenues aussi mythiques que celle des films sur lesquels ils travaillent.

“Plus de 100 clichés, dont de nombreux inédits”

Comme lorsque Pierre immortalisant le baiser de Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans Pierrot le Fou de Godard (1965). Une image reprise pour l’affiche du dernier festival de Cannes. L’exposition nous fait revivre tout l’été les grands moments du cinéma français des années 60 et années 70, au travers de clichés d’acteurs de légendes comme Romy Schneider (La Piscine), Jeanne Moreau (Jules et Jim), Yves Montant (La Guerre est finie)…

VOIR AUSSI

Cult
18 avril 2018

Conversation Secrète

Cycle « Complots et Espions » sur OCS Géants, l’occasion de redécouvrir quatre thrillers paranoïaques des années 70 dont Conversation Secrète de Francis Ford Coppola.
Cult
23 mars 2018

Rétrospective Seijun Suzuki

Seijun Suzuki, vagabond de Tokyo Idole de Quentin Tarantino, John Woo ou Damien Chazelle, maître du film de Yakuza et réalisateur maudit du cinéma japonais, Seijun Suzuki est à découvrir…