Alice et le maire – Boss sur le Rhône

Primé à la Quinzaine des réalisateur à Cannes, Nicolas Pariser nous parle de son film avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, un long métrage à la fois politique et sensible.

Par Jacky Goldberg
Photos de Thierry Lebraly

Temps de lecture 2 min.

Alice et le Maire

Interview

Alice et le maire a reçu un des deux grands prix de la Quinzaine des réalisateurs (Le prix du Label Europa Cinémas). Il met en scène un maire de Lyon, Fabrice Luchini – plus sobre qu’à l’accoutumée – qui après 30 ans de vie politique doute et n’a plus de vision. Une jeune philosophe, Anaïs Demoustier (vue dans Quai d’Orsay ou Bird People) est chargée de l’aider à repenser son magistère. De cette rencontre improbable naît un comédie dramatique tout en finesse sur le sens de la politique, et plus largement de la vie.

  • Cannes

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…