RETROSPECTIVE GUILLAUME NICLOUX

Hors Champs organise un week-end entier consacré au cinéaste
Guillaume Nicloux (La Religieuse, Valley of Love, Thalasso…).
Focus sur un événement en partenariat avec Somewhere\Else.

Par Quentin Moyon

Temps de lecture 2 min.


Le week-end du 15 au 17 novembre verra le Gaumont les Fauvettes (Paris 5e) prendre les couleurs de l’univers éclectique de Guillaume Nicloux. L’occasion de revenir au travers de projections mais aussi de rencontres inédites avec ses collaborateurs, sur la carrière dense du cinéaste. Et son itinéraire de la pop culture et tentation mystique.


Et son itinéraire de la pop culture et tentation mystique. Le vendredi 15, soir de l’opening, la rétrospective commencera par une rencontre avec Guillaume Nicloux, qui donnera une masterclass à 20h évoquant son parcours, de ses débuts La Vie Crevé (1992), notamment, avec Michel Piccoli diffusé sur Arte, jusqu’à son coup de foudre artistique pour Gerard Depardieu qu’il dirige dans Valley of Love (2015), The End (2016), Les Confins du monde (2017) ou encore Thalasso (2019). Suivra la projection de Valley of Love (2015) à 21h30.

Le Samedi 16 dès 11h projection de La Religieuse (2013) en présence de l’actrice Françoise Lebrun. L’après-midi sera elle rythmée par une rencontre avec Eric Demarsan autour de la composition musicale avant d’accueillir à 15h30 l’actrice Pauline Etienne et l’icone Anna Karina.
Enfin le dimanche 17, la rétrospective se clôturera avec deux événements : la projection à 11h de The End (2016), en présence de Sylvie Pialat, sa productrice. Suivi, à 13h30, d’une rencontre avec Guy Lecorne monteur de Nicloux qui mettra un point final au cycle.

Hors Champs.

  • Hinde Boujemaa

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…