Le Festival Lumière

Du samedi 13 au dimanche 21 octobre 2018

Le Festival Lumière fête ses 10 ans ! Une manifestation sur le lieu de naissance du cinématographe, qui mise sur les films cultes pour se différencier des autres festivals. Elle est organisée par l’Institut Lumière et par son médiatique directeur Thierry Frémaux, également délégué général du Festival de Cannes.

Ce qui lui a permis d’attirer des stars comme Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese ou Wong Kar-wai. En plus de recevoir le Prix Lumière, ces cinéastes ont re-filmés à leur manière le premier film de tous les temps: La sortie de l’usine Lumière à Lyon (1895).

Cette année, c’est l’actrice américaine Jane Fonda qui reçoit le prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière. Parmi ses films projetés : Barbarella, Klute, On achève bien les chevaux ou Le Cavalier électrique… Elle a également choisit de rendre hommage à son père Henry Fonda, avec une sélection de 10 films, « Henry by Jane (Fonda) » avec Les Raisins de la colère, Douze hommes en colère, Il était une fois dans l’Ouest ou La maison du lac qui réunissait père et fille.

Le festival sera également l’occasion de l’avant-première française de The Other Side of the Wind, le film inachevé de Orson Welles terminé pour Netflix par son acteur principal, le réalisateur Peter Bogdanovitch. Et celle d’une mini-Série inédite de Stephen Frears avec Hugh Grant : A Very English Scandal. Citons également des rétrospectives de réalisateurs comme Jean Luc Godard, Claude Lelouche ou Richard Thorpe…

http://www.festival-lumiere.org/