Les Arcs Film Festival
Du 15 au 22 décembre.

Festival consacré au cinéma d’auteur européen, Les Arcs Film Festival célèbre ses 10 ans cette année. Organisé au cœur des Alpes et à deux pas des frontières italienne et suisse, cette manifestation se donne pour mission de mettre en lumière les talents méconnus de notre continent. Pour que nous découvrions les film de nos voisins au lieu de tous regarder le même cinéma américain.

Les compétitions départagerons 24 courts métrages et 10 longs métrages choisit par Frédéric Boyer directeur du festival (également directeur artistique du Tribeca festival de New York et ancien programmateur de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes).

Parmi ceux-ci deux films français en lice Un Homme Fidèle l’élégant marivaudage de Louis Garrel (Prix de la critique au Festival de Toronto) et C’est ça l’Amour une chronique familiale réalisé par Claire Burger (co-réalisatrice de Party Girl, prix un Certain Regard à Cannes en 2014).

Mais aussi l’étrange In Fabric de Peter Strickland. Fable britannique autour d’une robe rouge qui se déroule durant les soldes d’un grand magasin. Aniara une chronique martienne suédoises signées Pella Kågerman et Hugo Lilja. Ou Smuggling Hendrix comédie germano-chypriote de Marios Piperides qui suit un homme confronté à des règlements européens absurdes qui lui interdisent de récupérer son chien qui s’est enfuit dans la zone turque de l’ile.

Pour les départager, un jury où se côtoient le réalisateur suédois Ruben Östlund (Palme d’Or 2017 avec The Square) et la réalisatrice bosniaque Jasmina Žbanić, les actrices Charlotte Lebon et Clémence Poésy, les acteurs Ramzi Bedia et Félix Moati ou les musiciens Jean-Benoît Dunckel (Air) et Manu Katché. Alors que Valeria Bruni-Tedeschi et Romain Duris sont les invités d’honneur du festival.

Par ailleurs, cette année la Pologne est l’invité d’honneur du festival au travers de 12 longs métrages et 6 courts métrages. L’occasion de revoir Ida de Pawel Pawlikowski, Oscars du meilleur film en langue étrangère en 2015 mais aussi Anotherday of life, magnifique dessin animé (dans la veine de Valse avec Bashir) qui suit les trace du journaliste Ryszard Kapuscinski dans l’Angola en guerre des années 70. Ou Wild Roses, une sorte de Diable au corps dans la campagne polonaise contemporaine.Les Arcs Film Festival propose pour cette édition anniversaire 185 séances réparties sur 6 salles (dans les différents sites de la station et à Bourg Saint-Maurice dans la Vallée).

Pour toutes réservations : lesarcs-filmfest.com