Le Festival International du Film Berlin
Du 7 au 17 février

La 69ème édition de la Berlinale ouvre ses portes jeudi 7 février. Considérée comme l’un des Big Three européen par la presse américaine (avec Cannes et Venise) le Festival International du Film de Berlin connaît du changement. Son directeur Dieter Kosslick s’apprête à tirer sa révérence et la compétition laisse la part belle aux réalisatrices (coucou les Oscars), dans une volonté progressive de parité.

C’est d’ailleurs une danoise, Lone Scherfig qui ouvrira la compétition avec la première mondiale de The Kindness of Strangers, drame avec Tahar Rahim qui se déroule à New York. Autre révolution cette année ; l’arrivée de la plateforme Netflix en compétition officielle avec Elisa Y Marcela, film d’Isabel Coixet sur deux femmes qui étaient parvenues à se marier en Espagne en 1910.

Côté français, François Ozon présente Grâce à Dieu qui s’attache aux abus sexuels au sein de l’Eglise. Et André Téchiné L’adieu à la nuit, hors compétition, avec Catherine Deneuve.

Alors que la présidente du jury, Juliette Binoche (Ours d’Argent de la meilleure actrice pour Le Patient Anglais, 1997), défendra également en sélection parallèle le film de Saffy Nebbou Celle que vous croyez. Le jury se compose également de Sandra Hüller (Ours d’Argent de la meilleur actrice pour Requiem, 2006) ou Sebastian Lelio (réalisateur lauréat de l’Ours d’Argent pour Une Femme Fantastique, 2017) et devra départager les 17 films sélectionnées parmi lesquels Ondog du chinois Wang Quan’an (Ours d’Or pour le Mariage de Tuya, 2007) ou Mr Jones d’Agnieszka Holland.

Tandis qu’Agnès Varda viendra présenter hors compétition un nouveau documentaire autobiographique : Varda par Agnès, alors que l’actrice britannique Charlotte Rampling (Portier de nuit, Sous le sable…) recevra un Ours d’honneur.