LA ROCHELLE CINÉMA

Rencontre avec Arnaud Dumatin et Sophie Mirouze, les organisateurs du 47e Festival « La Rochelle cinéma ».
Manifestation dont Somewhere\Else est partenaire.

Par Quentin Moyon

Temps de lecture 2 min.

Rochelle Film Festival

Interview

Loin d’être une jeune pousse dans le paysage cinématographique, Le Festival de cinéma de la Rochelle en est à sa 47e édition. Cette expérience lui permet de porter une programmation riche et éclectique, naviguant des origines du cinéma muet avec une rétrospective Victor Sjöström (10 films accompagnés au piano) à la comédie grand public (Louis de Funès et Jim Carrey notamment). Tout en passant par le cinéma de genre notamment au travers du programme Ici et Ailleurs qui présentera une quarantaine de films inédits ou en avant-première.

Des invités inédits
De nombreux invités seront sur place pour nous aider à décrypter leurs œuvres, à commencer par l’actrice Alexandra Stewart (Le Feu Follet, Mickey One…), marraine de l’édition 2019. Mais aussi le maître du « Giallo » Dario Argento (Suspiria, Phenomena, Le Chat à Neuf Queues…). Plus pointu : la directrice de la photographie Caroline Champetier, qui a notamment travaillé avec Claude Lanzmann et Jean-Luc Godard, ou plus récemment avec la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner (dont le film Little Joe sera présenté en avant-première).

Hommage aux plus grands
Et le festival organise des rétrospectives de trois personnalités marquantes du 7e art : l’américain, pionnier du nouvel Hollywood, Arthur Penn (Bonnie and ClydeThe Miracle Worker, Little Big Man), la réalisatrice soviétique Kira Mouratova (Brèves RencontresChangement de DestinéeLe Syndrome Asthénique). Mais aussi la star française des studios de l’âge d’or, Charles Boyer (Le BonheurElle et Lui, et L’énigme Charles Boyer en avant-première). La Rochelle donnera également la parole au cinéma Islandais au travers d’une rétrospective de 12 films, parmi lesquels Survivre de Baltasar Kormákur, Woman at War de Benedikt Erlingsson et A White, White Day de Hlynur Pálmason projeté en avant-première.

La Rochelle donne le La !
Enfin, la rencontre entre la musique et le cinéma constituera un vrai point d’orgue du festival. L’occasion de se plonger dans l’univers de certains compositeurs trop méconnus comme le pionnier de l’électro François de Roubaix (Chapi, Chapo, Dernier domicile connu). Mais également d’assister au ciné-concert du film documentaire L’inde fantôme de Louis Malle, créé par David Sztanke connu pour avoir été notamment le compositeur de Quentin Dupieux.

Quentin Moyon

  • Festival
  • La Rochelle

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…