Illucity

Le virtuel réalisé

Entre Luna Park 2.0 et salle de cinéma du futur, Illucity « le premier parc d’aventure en réalité virtuelle de France » ouvre ses portes à la Cité des Sciences de Paris. Reportage.

Temps de lecture 2min

Par Franck Lebraly

La réalité virtuelle a désormais sa salle. 1000m2 d’expériences VR, où le divertissement rentre dans une nouvelle dimension. Ici tout n’est qu’illusion : des petits effets du parcours utilisateur au film immersif, les repères sont réinventés. Nous avons pu tester les quatre catégories d’expérience. Au chapitre des films Vr, deux films d’animation, un d’anticipation avec des robots et même un documentaire écologiste sur les océans commenté par Lambert Wilson qui jouait le Commandant Cousteau dans l’Odyssée.

“Le 4ème mur n’existe plus et le spectateur est au centre de tout. L’histoire se raconte désormais avec nous”

Les hyper reality expérience nous emmènent sur Mars ou nous changent en jouets dans une chambre d’enfant. Illucity propose également des Vr escape game (dans une pyramide ou une base spatiale…) et de plus classiques Vr arcade (au milieu des zombies ou un sabre laser à la main…). Soit 20 expériences différentes pour se perdre dans les méandres d’une nouvelle réalité. Et donc une nouvelle approche scénaristique qui transforme le cinéma en une aventure à 360°. Le spectateur n’est plus passif mais en totale immersion, véritable acteur du film dont il incarne un personnage dès lors, qu’assis dans un fauteuil Onirix connecté et rotatif, il enfile son casque VR. On est projeté dans la fiction du futur : Le 4ème mur n’existe plus et le spectateur est au centre de tout. L’histoire se raconte désormais avec nous, et non plus pour nous. Une suite possible au cinéma, un nouveau terrain de jeux pour les réalisateurs et les producteurs qui relèveront le défi d’alimenter ces salles du troisième type en programmes nouveaux.

VOIR AUSSI