Roubaix, une lumière

A l’occasion de la présentation de Roubaix,
une lumière
d’Arnaud Desplechin au festival de Cannes,
nous avons interviewé son compositeur Grégoire Hetzel dans le cadre des rencontres SACEM.

Par Jacques Braunstein
Photos de Thierry Lebraly

Temps de lecture 2 min.

Roubaix, une lumière

Interview

Dans son nouveau film Roubaix, une lumière, Arnaud Desplechin change radicalement de style. Le réalisateur de Comment je me suis disputé ou Rois et Reine délaisse l’autofiction qui signait nombre de ses œuvres pour le polar. Il s’inspire d’un documentaire sur deux meurtrières, ici incarnées par Léa Seydoux et Sara Forestier. Roshdy Zem, impressionnant de justesse, y campe un commissaire habité et Antoine Reinartz (découvert dans 120 battements par minute) un inspecteur débutant, qui nous font partager le quotidien de leur commissariat. Ce film nocturne, qui n’est pas sans rappeler de grandes séries comme Hill Street Blues et NYPD, fonctionne en grande partie grâce à la musique atmosphérique de Grégoire Hetzel. Compositeur habituel de Desplechin qui nous explique comment pour ce film il s’est affranchi de l’aura de son réalisateur et ami.

  • Cannes

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…