Golden Globes

Changement d’écran

Les Golden Globes 2019 se sont montrés étrangement frileux en matière de cinéma mais acte le triomphe de Netflix sur le petit écran. Explications.

Temps de lecture 3min

Par Jacques Braunstein

Première marche vers les Oscars, alors que les Golden Globes sont remis par les journalistes étrangers d’Hollywood. Si ces derniers se montrent souvent plus aventureux que l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, ça ne semble pas être le cas cette année. Bohemian Rhapsody, le biopic propret et peu inspiré de Freddy Mercury est élu meilleur film permettant à son interprète Rami Malek de décrocher le titre de meilleur acteur dramatique, tandis que le feel good movie, Green Book : Sur les routes du sud (23 janvier), sorte de remise au goût du jour de Miss Daisy et son chauffeur selon Le Monde, repart quant à lui avec trois statuettes : meilleure comédie, meilleur scénario et meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali, récompensé en 2017 par un Oscar pour Moonlight.

“cette année signe le sacre de Netflix qui explose définitivement la frontière entre film de cinéma et film de plateforme”

Avec The Wife Glenn Close, chipe la statuette de meilleure actrice dans un film dramatique à la grand favorite Lady Gaga, qui doit se contenter de la meilleure chanson pour A Star is Born. Pourtant le film de Bradley Cooper avait été annoncé grand vainqueur de la cérémonie.

Plus intéressant à nos yeux, Christian Bale est élu meilleur acteur dans une comédie pour son interprétation du vice-président Dick Cheney dans Vice (13 février) aux côtés d’Olivia Colman, meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de reine folle et manipulatrice dans La Favorite (6 février) de Yourgos Lanthimos.

Enfin, l’authentiquement originale Spider-Man : New Generation triomphe dans la catégorie des films d’animation. Or, c’est Netflix qui fondera véritablement un renouveau de cette cérémonie.

La victoire des plateformes
En effet, à ce palmarès majoritairement conservateur s’en ajoute un second beaucoup plus révolutionnaire. On signe cette année le sacre de Netflix qui explose définitivement la frontière entre film de cinéma et film de plateforme. Le long métrage mexicain Roma – déjà Lion d’Or durant la Mostra de Venise – est élu meilleur film étranger et son auteur Alfonso Cuaron meilleur réalisateur.

Mais ce n’est pas tout, Netflix est également récompensé dans la catégorie meilleure série comique pour La Méthode Kominsky dont l’acteur Michael Douglas est élu meilleur acteur dans une série comique. Alors que Richard Madden triomphe en tant que meilleur acteur dans une série dramatique pour Bodyguard (Netflix USA), Sandra Oh n’a rien à lui envier puisqu’elle remporte le prix dans la catégorie féminine pour Killing Eve.

FX ne s’en sort pas trop mal avec The Americans, meilleure série dramatique et American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace, meilleure mini-série qui permet d’ailleurs à son interprète principale Darren Criss de repartir avec la statuette de meilleur acteur dans cette même catégorie.

Chez Amazon Rachel Brosnahan – déjà récompensée aux Emmy la saison passée – est élue meilleure actrice dans une série comique pour La Fabuleuse Mme Maisel. Quant à la chaîne HBO, qui a longtemps régné sur la cérémonie – grâce au succès de Game of Thrones – celle-ci doit se satisfaire d’une unique statuette avec le meilleur second rôle féminin dans une série dramatique pour Patricia Clarkson dans Sharp Objects. Les temps changent !

VOIR AUSSI