Du 28 mars au 7 avril.
Nantes accueille la 29ème édition du Festival du cinéma espagnol.  Au programme de cette édition : un invité d’honneur inédit, Javier Bardem, à qui un hommage sera rendu à travers la projection de dix films qu’il a lui-même sélectionnés pour l’occasion. De Before Night Falls (dans lequel Julian Schnabel lui confie le rôle de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas) jusqu’au drame trioliste de Woody Allen Vicky Cristina Barcelona, l’hommage retrace les premiers pas puis la consécration de l’acteur sur la scène internationale. Il sera présent à Nantes du 1er au 3 avril pour donner une masterclass au théâtre Graslin et présenter 6 de ses films dans les salles du Katorza.

Parmi la liste des films en lice pour les fictions, deux films qui renouent avec leurs personnages des années après, comme pour témoigner du passage de la vie et de l’altération des relations. Casi 40 de David Trueba- second volet de La Buena Vida, 1996- et Entre Dos Aguas de Isaki Lacuesta – qui fait suite au film La Leyenda del Tiempo, 2006. C’est également la pierre de touche de Les Distanciès d’Elena Trapé, qui met à mal les amitiés de longue date dans un Berlin froid et hivernal.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les huis-clos tragiques Oreina et Petra. Enfin, le film Yuli d’Iciar Bollain, qui dépeint l’incroyable destin d’un danseur étoile des rues de Cuba au Royal Ballet de Londres, clôturera la compétition.

Alors qu’en parallèle est organisée une expositions sur le flamenco et qu’à ce programme s’ajouteront les quatre autres compétitions, qui célébreront le meilleur documentaire, le premier film, les court-métrage ainsi qu’un film choisi par les scolaires.

Garance Lunven

https://www.cinespagnol-nantes.com/