Du 13 au 17 Février

La Gaîté Lyrique, dans le 3e arrondissement de Paris, accueille la 5ème Edition du FAME (Festival International de Film sur la musique). Une manifestation rythmée par des avant-premières exclusives, des films inédits présentés en compétition et hors compétitions pour raconter la musique à travers le cinéma.

Il ouvrira ses portes avec High Energy d’Olivier Monssens qui raconte les origines de la hi-energy, première forme de dance music électronique dérivée du disco née dans les clubs gays de San Francisco et New York au début des années 80. Et par Cultes de (LA)HORDE un film sur le phénomène des festivals, qui se présente comme « un trip halluciné au cœur des foules ». Le rap sera également à l’honneur avec La Fine Equipe de Magaly Richard-Serrano, une fiction hip-hop sur les coulisses et les galères d’une tournée sur une musique signée Oxmo Puccino. Et la websérie documentaire Paris 8 – La Fac hip-hop de Pascal Tessaud.

Mais c’est l’émancipation de la femme qui sera le fil conducteur de cette édition 2019, avec Shakedown, documentaire de Leilah Weinraub, qui nous plonge dans un club, underground et illégal des années 2000, réservé aux femmes afro-américaines lesbiennes. L-7 : Pretend We’re Dead, autre documentaire sur les reines du mouvement grunge californien signé Sarah Price. Ou Mayanga/Maya/M.IA de Steve Loveridge portrait intime de la chanteuse M.I.A, réfugiée sri lankaise, devenue une star internationale. Un documentaire qui a déjà remporté le prix du jury au Festival Sundance 2018.

Citons encore un documentaire sur le chanteur français Daniel Darc (Pieces Of My Life) ou un étrange film racontant la dérive meurtrière d’un groupe de métal nordique (Lords of Chaos). Sans oublier les  ateliers, performances live, DJ set post-projections et conférences qui ponctuerons le festival. Une expérience sonore et visuelle en plein Paris à découvrir à la Gaîté Lyrique !