Champs-Elysées Film Festival, Online

Le festival habituellement parisien bascule entièrement en ligne pour tenir tête à la crise
sanitaire et nous offre une sélection d’une richesse alléchante. Par ici le programme.

Par La rédaction

Temps de lecture 4 min.

Champs Elysées film festival

Le neuvième Champs-Élysées Film Festival aura bien lieu du 9 au 16 juin, mais sous une forme inédite. Si certains ont choisi de fermer le rideau de fer jusqu’à l’année prochaine en raison de la crise du Covid-19, la présidente du festival Sophie Dulac et son équipe ont opté pour la numérisation intégrale de leur programmation, qui met en avant le cinéma indépendant français et américain. Et qui sera donc cette année accessible gratuitement de partout.

Pas de coin buvette et de longues files d’attentes, mais de belles promesses pour cette édition 2020, parrainée à distance par deux Anglais prestigieux qui ont en commun d’avoir la carte à Hollywood, Stephen Frears et Edgar Wright. Chacun donnera une masterclass en ligne. Le mercredi 10 juin à 18h, le réalisateur roué de The Queen reviendra sur 40 ans d’une carrière hétéroclite, qui décolla dans les années 80 grâce à The Hit et My Beautiful Laundrette. Et le samedi 13 juin à 18h, ce sera au tour du petit prince pop d’évoquer le succès de sa trilogie Cornetto (Shaun of the dead, Hot Fuzz et Le Dernier pub avant la fin du monde) et de ses films américains.

Côté programme, la découverte en ouverture du festival de Jumbo, l’étrange et délicat premier long-métrage de la très prometteuse Zoé Wittock, avec Noémie Merlant dans la peau d’une jeune femme amoureuse d’une attraction de fête foraine ( !), donne le ton d’une édition une fois de plus destinée à mettre en lumière les cinéastes de demain. Présidé par la réalisatrice de Papicha Mounia Meddour, le jury long-métrage se verra soumettre, au sein des deux compétitions française et américaine, onze films choisis pour la fraîcheur, l’originalité et la pertinence contemporaine de leur regard.

À la clé, un menu très riche où se côtoient documentaire et fiction, premiers films et retrouvailles avec des réalisateurs plus confirmés (tels que Guillaume Brac, qui présentera son nouveau film, À l’Abordage), sujets sociétaux et problématiques intimes… Un panorama vif et stimulant du jeune cinéma transatlantique, que les internautes pourront découvrir au jour le jour, et que vient compléter une sélection de vingt court-métrages tout aussi appétissants, mise en ligne dès le 9 juin et pour toute la durée du festival. De quoi donner envie de se reconfiner pendant huit jours.

Champs-Élysées Film Festival, du 9 au 16 juin 2020.

Programmation complète et modalités d’inscription : ici

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…