Bouli Lanners- Acteur et réalisateur belge

Invité d’honneur de la deuxième édition du BRIFF (le Brussels International Film Festival),
le réalisateur et comédien belge Bouli Lanners (Chien, a choisi de consacrer sa carte blanche
au réchauffement climatique plutôt que de revenir sur sa carrière (Les Géants, Chien, C’est ça l’amour…).

Par Tess Volet et Quentin Moyon

Temps de lecture 4 min.

Intitulée « Green Planet », cette carte blanche présentait six films hors compétition provenant des quatre coins du monde afin de démontrer l’universalité d’une situation gravissime.

Le plus ancien, le court métrage documentaire brésilien L’Île aux Fleurs de Jorge Furtado sorti en 1989, évoque le cheminement de nos déchets. Alors que le long-métrage de fiction Fukushima, ou le Couvercle du Soleil de Futoshi Sato raconte la plus grande catastrophe nucléaire du XXIème siècle qui aura secoué les esprits en mars 2011. Citons encore Women At War de Benedikt Erlingsson (qui évoque une Erin Brockovitch Islandaise qui s’opposa à l’industrie locale de l’aluminium). Un film déjà récompensé par le Lux Prize du Parlement Européen en novembre 2018.

Lors de sa masterclass, l’acteur était accompagné de Francis Leboutte, président de l’association « Fin du Nucléaire » et il fut question des habitudes à changer dans notre vie quotidienne mais surtout de ce que nous devons réclamer aux politiques pour que le slogan de cette carte blanche, « No Future », ne devienne pas notre quotidien.

Bouli lanners

Interview

Voir aussi

Disponible sur la plateforme du festival de de Gérardmer : https://online.festival-gerardmer.com/

Films
28 janvier 2021

Possessor

Critique

Avec Possessor, en compétition au Festival international du film fantastique de Gérardmer, le "fils de" Brandon Cronenberg coupe le cordon. Une œuvre haletante de bout en bout, qui marque l’éclosion…

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Films
5 mai 2021

Kim O’Bomsawin, réalisatrice de Je m’appelle humain

Interview

Transmettre, faire connaître : c’est ce même désir qui anime la cinéaste Kim O’Bomsawin et la poète Innue Joséphine Bacon, figure inspirée et inspirante, sujet principal du documentaire Je m’appelle…