Liberté – Les démons de minuit

Les films d’Albert Serra s’inspirent de Sade, Casanova ou Dracula… Dans Liberté , il filme la forêt la nuit et imagine une orgie libertine à l’époque de Louis XV. Nous avons rencontré Albert Serra, un des cinéastes les plus extrêmes et plus libres présents à Cannes cette année.

Par Jacques Braunstein
Photos de Thierry Lebraly

Temps de lecture 2 min.

Liberté

Interview

Le réalisateur espagnol de La Mort de Louis XIV, film contemplatif avec Jean-Pierre Léaud présenté à Cannes en 2016 revient avec Liberté, un poème nocturne sur le libertinage dans lequel on croise Helmut Berger (Les Damnés). Un voyage sensoriel hors norme lié à sa manière de travailler. Filmant à trois caméras numériques avant de monter dans des centaines d’heures de rush. « Comme un écrivain écrit avant de se relire, et découvre en se relisant ce qu’il a voulu dire ». Un film au romantisme noir qui évoque Pasolini comme Visconti. Une des expériences les plus radicales de ce festival.

  • Cannes

Voir aussi

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart (disponible en DVD et Blu-Ray)

FilmsSoundtrack
17 mars 2021

Documentaire musical

Soundtrack

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart se démarque en s’attaquant au cœur du sujet : la fabrication de ces pop songs qui traversent le temps, l’instant…

En salle

Films
3 juin 2021

The Amusement Park de George A. Romero

Sélection

Un nouveau film de George A. Romero ? The Amusement Park, cuvée 1973 et resté inédit, sort en salles cette semaine. Ici pas de morts-vivants, mais une satire bien saignante…