Liberté – Les démons de minuit

Les films d’Albert Serra s’inspirent de Sade, Casanova ou Dracula… Dans Liberté , il filme la forêt la nuit et imagine une orgie libertine à l’époque de Louis XV. Nous avons rencontré Albert Serra, un des cinéastes les plus extrêmes et plus libres présents à Cannes cette année.

Par Jacques Braunstein
Photos de Thierry Lebraly

Temps de lecture 2 min.

Liberté

Interview

Le réalisateur espagnol de La Mort de Louis XIV, film contemplatif avec Jean-Pierre Léaud présenté à Cannes en 2016 revient avec Liberté, un poème nocturne sur le libertinage dans lequel on croise Helmut Berger (Les Damnés). Un voyage sensoriel hors norme lié à sa manière de travailler. Filmant à trois caméras numériques avant de monter dans des centaines d’heures de rush. « Comme un écrivain écrit avant de se relire, et découvre en se relisant ce qu’il a voulu dire ». Un film au romantisme noir qui évoque Pasolini comme Visconti. Une des expériences les plus radicales de ce festival.

  • Cannes

Voir aussi

Disponible sur Mubi

Films
19 janvier 2021

Ham on Rye, de Tyler Taormina

Critique

Avec son premier long-métrage, Ham on Rye, le jeune réalisateur américain Tyler Taormina apporte sa pierre à la déconstruction du teen movie, et délivre un propos engagé à travers un…

Disponible sur Netflix

Films
28 janvier 2021

The Dig sur Netflix

Critique

Deuxième film du metteur en scène australien Simon Stone, plus connu pour son travail au théâtre, The Dig est une élégie grandiose, faussement corseté, qui retrace l’histoire vraie d’une découverte…